Lac des Taillères gelé

depuis le début du mois de décembre 2016 le lac des Taillères, situé au fond de la vallée de La Brévine, est praticable pour le patin. Il est recouvert d’une couche de plus de 10 cm de glace qui s’épaissit chaque nuit de quelques millimètres. Chaque jour et surtout les week-ends, ce sont des centaines de personnes qui profitent de cette patinoire naturelle de 1,9 km de long pour 300m de largeur. C’est un véritable plaisir de sillonner librement cette belle surface bien lisse.
Les habitants de la Brévine ont tout prévu : des bancs à disposition pour chausser les patins, un stand de location de patins, un autre pour les boissons qui sert un excellent vin chaud et même un stand avec des crêpes.

L’état décline toute responsabilité en cas d’accident

mentionne le panneau planté au bout du lac. Toutefois un habitant de la Brévine M. Jean-Pierre Schneider vérifie l’épaisseur de la couche de glace à laide d’un pic de charpentier. Au début du mois de décembre elle mesurait 10 cm et ne cesse d’augmenter depuis lors. En fin de journée, juste après le coucher du soleil, on peut entendre de très forts craquements sourds de la glace, c’est une étrange musique un peu effrayante, mais paraît-il c’est un signe que la glace est bonne et bien épaisse !

Fin de journée

Dès que le soleil se couche, vers 16h30 en décembre, la température baisse rapidement en dessous de zéro. Il ne faut pas oublier qu’on se trouve à La Brévine, surnommée la Sibérie de la Suisse !

Laisser un commentaire