Orage impressionnant sur le lac Majeur

Pendant nos vacances d’été 2015 à Gordemo dans la commune de Gordola, nous avons eu le plaisir d’assister à un de ces violents orages typique du Tessin.

Depuis Gordemo on profite d’une vue dominante sur la partie nord du lac Majeur, avec la baie de Ténéro et Locarno. C’est aussi la porte d’entrée du Val Verzasca, cette magnifique vallée réputée pour sa rivière qu a creusé son lit entre les rochers, tantôt tumultueuse, tantôt calme avec des zones de baignade.

Pour en revenir à l’orage, le ciel a commencé à se couvrir pendant la journée, puis vers 19h00 la pluie a commencer à doucher les montagnes en face. D’énormes quantité d’eau tombaient du ciel qui s’assombrissait de plus en plus, l’atmosphère devenait lourde, les éclairs ont commencé à traverser le ciel dans un vacarme étourdissant.

Dans cette région entourée de montagnes le bruit de l’orage fait écho et résonne très fort.

Depuis  notre terrasse bien couverte c’est l’occasion rêvée de tenter de prendre des photos d’éclairs. Pour les connaisseurs ma recette était : un trépied, 200 ISO, une ouverture de 10  et 30 seconde de temps de pose. Après quelques dizaines d’essais, de nombreux ratés, par exemple un magnifique éclair entre 2 prises de vues, ou un éclair en dehors du champ de cadrage, le coup de pouce de la chance arrive. Un superbe éclair tombe dans la baie de Locarno exactement au bon endroit, la photo présentée « éclair dans la baie de Locarno », n’a subi aucun recadrage !

La patience…

Il faut certes un peu de technique, mais surtout beaucoup de patience et un peu de chance – au fait la chance ne sourit-elle pas à ceux qui la provoquent ? – pour arriver à prendre un belle photo d’éclair. Au final c’est une grande satisfaction d’y être arrivé 🙂

Laisser un commentaire