le 4ème festival des lumières

pour la 4ème année consécutive, la petite ville de Morat présente son festival des Lumières. Chaque soir, du 16 au 27 janvier 2019, la petite ville s’illumine de spectacles enchanteurs. En 2018 l’événement avait rassemblé 60’000 visiteurs charmés par la magie des jeux de lumières imaginés par une vingtaine d’artistes. Est-ce que l’édition 2019 aura autant de succès ? Lors de ma visite le jeudi soir, il y avait peu de monde mais j’imagine que le week-end sera bondé.

si les 3 premières éditions sont allé crescendo quand à la qualité des animations lumineuses exposées, 2019 m’a paru un peu moins attrayante que les précédentes.

bellesimages.ch

Vue d’ensemble depuis le port

Festival des Lumières Morat 2019

Comme les années précédentes, la ville de Morat se pare de couleurs féeriques. A voir sous cet angle, c’est un peu une copie conforme de l’année précédente  https://bellesimages.ch/festival-lumieres-morat-2018/

Cubed Dream de l’artiste artificialOwl

Cette animation située au bord du lac, est à mon sens une des plus réussie de cette année 2019. Je vous laisse juger sur images :

L’éveil du printemps de l’artiste Corona Events / Ryser Groupe

Papillons volants ? Fleurs en éclosion ? Fées des prairies ? Les danseuses sur échasses nous emportent dans un monde de rêves. De plus, une musique envoûtante envahi la rue Principale de Morat, de quoi nous faire planer dans l’imaginaire. Egalement une des meilleure animation de cette année.

Tanz zwischen Nähe & Distanz artiste Mark Fels (Danse entre proximité et distance)

Ici l’artiste joue avec la lumière et l’ombre, la proximité et la distance.

Sages comme des images artistes : Benoît Quero, Fred Renno, Alexis Gabirot

Pour la quatrième année consécutive le spectacle audiovisuel « Sages comme des images » nous emmène dans un voyage extraordinaire. Cette histoire fantastique projetée sur la façade du collège de Morat ne m’a pas autant enthousiasmé que les précédentes années. La magie ne fonctionne plus aussi bien, un effet de déjà vu se fait sentir…

spectacle 2016 spectacle 2018

Crystallized artiste Theoriz Studio

Une sculpture assez sympa mélangeant des sonorités mystérieuses avec des lumières psychédéliques. Les formes géométriques évoluent sans cesse passant des ronds aux carrés ou encore d’autres formes rappelant les cristaux ou le liquide.

En résumé,

une belle édition 2019, qui présente de très belles performances. Toutefois on sent quand même un léger nivellement au niveau de la créativité. Site officiel du Festival

Laisser un commentaire