Les Cinque Terre,

ce sont cinq anciens villages de Ligurie, la région méditerranéenne située au nord-ouest de l’Italie. L’histoire de ces villages remonte au XIe siècle, quand ils ont été construits accrochés aux pentes escarpées en bord de mer. Pendant des siècles les habitants de cette région ont vécus isolés du monde. On ne pouvait y accéder qu’à pied par des chemins escarpés ou par la mer, jusqu’à ce que le train soit construit à la fin du 19ème siècle.

En 1997 la région est classée dans le Patrimoine Mondial de l’UNESCO en qualité de “paysage culturel”. Depuis lors, les activités touristiques sont devenues les principales sources de revenus des habitants.

Monterosso

ce village, le plus au nord-ouest des cinq, est aussi le plus grand. Il est séparé en 2 parties, reliés par un tunnel, l’ancien village à l’est et la partie plus récente à l’ouest. C’est là qu’on trouve la plus grande plage de sable de la région.

Vernazza

c’est le village suivant situé environ 4 km plus au sud-est. Accessible par le train en 3 minutes ou avec le bateau en 15 minutes. C’est un très beau village typique avec ses maisons colorées, agréable à visiter.

Corniglia

en poursuivant le long de la côte en direction sud-est on arrive à Corniglia. Ce petit village est perché sur un promontoire à une centaine de mètres au-dessus de la mer.  Il est accessible en quelques minutes de train ou à pied en 1 bonne heure de marche. Les bateaux d’excursion touristique n’y accostent pas.

Manarola

le village suivant se nomme Manarola. C’est aussi une destination incontournable des Cinque Terre. Un joli petit port de pêchers, des maison agrippées le long des rochers, collées les unes aux autres et colorées des tons ocres typiques de la région. de là part le sentier le plus fréquenté, la via dell’amore qui permet de rejoindre Manarola en 1h de marche très facile.

Dernière étape Riomaggiore

à voir bientôt sur une prochaine page

Laisser un commentaire