Ponts des Sauts ou « Ponte dei Salti » dans le Val Verzasca

Le val Verzasca est réputé pour sa rivière sauvage dont les flots sont par endroits d’un vert turquoise intense. Cette rivière serpente entre les rochers polis, parfois entre de gros blocs de rochers où elle se transforme en un torrent tumultueux. A d’autres endroits elle forme de petits bassins dans lesquels on peut se baigner. C’est le cas à Lavertezzo où des centaines de touristes viennent se promener, se baigner ou se reposer sur les rochers. Les plus courageux tentent le saut, parfois même le plongeon, depuis le haut du pont qui se trouve à environ 12 m au-dessus de l’eau.

Le nombreux public encourage les courageux baigneurs qui s’élancent du pont de la Verzasca d’une hauteur de 12m pour sauter dans l’eau froide de la rivière (10 à 12° au meilleur de la saison).

 

Excursion Le Grand Sentier

Une magnifique randonnée nommée « Le Grand Sentier » longe la rivière depuis le barrage de Vogorno jusqu’au dernier village de la vallée qui est Sonogno. L’excursion totalise 24 km mais il est bien sûr possible de raccourcir en rejoignant la route desservie par les transports publics.
C’est une agréable balade dans la nature le long d’un sentier sauvage, facilement accessible aux familles. La rivière n’est jamais très loin du chemin, il est donc possible à certains endroits de s’y rafraîchir pendant les grandes chaleurs de l’été (eau fraîche entre 12° et 14° au meilleur de la saison !)
Ce qui fait le charme de la Vallée Verzasca ce sont les rochers polis par l’érosion, les couleurs variées de l’eau allant du bleu foncé au vert émeraude dans les bassins.

3 Comments

  1. Karine Hofmann

    Super souvenir du Val Verzasca

  2. Pingback: Orage sur le lac Majeur, photo d'éclair

Laisser un commentaire